Cotisations

 

Les cotisations pour la PP sont prélevées sur une partie de votre salaire seulement :
la partie qui dépasse Fr. 24'885.– .
Ainsi, pour trouver le salaire minimum sur lequel vous payerez vos cotisations, vous devez soustraire Fr. 21'330.- au montant de votre salaire annuel. Ce calcul vous donnera le salaire coordonné, qui ne peut toutefois pas être inférieur à Fr. 3'555.–. Si le résultat de la soustraction est :

  • compris entre Fr. 0.– et 3'555.– , votre salaire coordonné sera de Fr. 3'555.–
  • si le résultat est inférieur à 0, vous n’êtes pas soumis à l’assurance obligatoire (assurance obligatoire dès Fr. 21'330.–)
  • si le résultat est supérieur à Fr. 3'555.– , le salaire coordonné est égal au résultat de la soustraction

L’obligation de l’assurance a aussi un maximum : la partie de votre salaire annuel qui dépasse Fr. 85'320.– n’est pas obligatoirement soumis à l’assurance. Ainsi le salaire coordonné est plafonné à Fr. 60'435.– (85'320 – 24'885).

Les bonifications de vieillesse sont un pourcentage prélevé sur le salaire coordonné.
Ce pourcentage dépend de l’âge de l’assuré :

  • de 25 à 34 ans 7%
  • de 35 à 44 ans 10%
  • de 45 à 54 ans 15%
  • de 55 à 65 ans 18%

L’employeur doit payer la moitié, au minimum, des cotisations, qui sont fixées par les caisses.
Exemple de calcul voir Guide Social Romand.
L’assurance PP obligatoire comprend deux branches : une cotisation d’épargne pour assurer la rente vieillesse, et une cotisation (plus petite) de risque pour assurer l’invalidité. Nous vous rappelons encore que ces chiffres et conditions correspondent au minimum imposé par la loi, mais que vous pouvez tomber sur un employeur qui aura conclu un contrat proposant une couverture plus grande, et il se peut que vos cotisations soient supérieures, ou que vous deviez les payer sur un salaire coordonné supérieur, voir égal à votre salaire réel (dans ce dernier cas elles seraient un pourcentage de la totalité de votre salaire brut). Il ne faut toutefois pas oublier que plus vous payez de cotisations pour la PP, plus votre rente sera élevée.
 

Le libre-passage

Il s’agit de la possibilité de passer d’une caisse à une autre sans subir de pertes. Les changements de caisse sont liés en général à un changement d’employeur.
Veillez à contrôler lors de chaque changement d’employeur, que les mesures nécessaires à votre libre-passage aient été prises.
Vous devez traiter avec la caisse de pension de votre dernier employeur. Il est très important de conserver toutes les attestations d’assurance reçues des caisses de pensions.

Consulter également les aspects internationaux.