Prestations

Les prestations de l’AVS sont :

La rente de vieillesse

Voir le mémento 3.01 (brochure PDF). Vous devez la demander pour la recevoir (environ 4 mois avant l’âge de la retraite). Le montant d’une rente dépend :

  • des années de cotisations qui peuvent être prises en considération
  • des revenus sur lesquels des cotisations ont été prélevées
  • des bonifications pour tâches éducatives et d’assistance
  • du fait que vous soyez marié ou pas

Si vous avez des trous dans vos périodes de cotisations, voire s'il y manque des années entières de cotisations, l'AVS ne peut vous verser qu'une rente partielle.
Une année de cotisations manquante correspond en règle générale à une réduction de la rente d'environ 2,3% (1/44 = 1 année sur 44 années pour une période complète).
Ceci concerne spécialement les personnes résidant ou travaillant à l’étranger, soit qu’ils y étudient, soit qu’ils y travaillent. Dans certains cas ils ont la possibilité de s’affilier à l’assurance facultative (voir le mémento 10.02 (brochure PDF), pour éviter les trous dans la période de cotisation à l’AVS. Les bonifications pour tâches éducatives et d’assistance prennent en compte un salaire durant les années où la personne s’est occupée d’enfants de moins de 16 ans et/ou de parents qui avaient besoin de soins.
 

Retraite anticipée

Actuellement il n’est possible d’avancer votre retraite que de 1 ou 2 années, et de la retarder de 1 à 5 années. L’anticipation implique des réductions sur la rente. Pour plus d’informations voir Âge flexible de la retraite.
 

Mariage et partenariat enregistré

Le premier conjoint qui aura atteint l’âge de la retraite recevra une rente calculée sur ses cotisations individuelles. Dès que son conjoint l’aura rejoint, les rentes des deux conjoints seront recalculées en tenant compte des années de mariage pour lesquelles on appliquera un calcul différent, celui dit du «splitting» : pour cette période les deux salaires sont «partagés», c’est à dire additionnés l’un à l’autre, ce qui peut changer éventuellement à la hausse ou à la baisse le résultat du calcul individuel de chacun. Suite à cela un plafond est mis sur chacune des deux rentes de sorte que leur somme ne soit pas supérieure à 150% de la rente maximale (Fr. 2'340.– x 150% = Fr. 3510.–).

Personnes divorcées

Pour le calcul de la rente de chacun, seront prises en compte les années de mariage de la même façon que pour les époux retraités (splitting). Seule différence : la première année du mariage et l’année du divorce sont exclues du nombre d’années de mariage. Il n’y a pas de plafonnement de la rente puisqu’il n’y a plus de mariage. Voir : Splitting en cas de divorce
 

Les rentes de survivants

(Veuf, veuve, orphelins) sont calculées sur la base du revenu annuel moyen de la personne décédée, donc sans splitting. Voir le mémento 3.03 (format PDF).
 

Rentes AVS dans le contexte international

Consulter le chapitre correspondant.