PP

Le but de cette assurance est de compléter ce qu’on appelle le 1er pilier (AVS et AI), par un 2ème pilier (PP) permettant aux retraités, aux survivants et aux invalides de maintenir de façon appropriée leur niveau de vie antérieur.
L’objectif de la PP est d’atteindre – par addition de la PP à la rente AVS/AI – les 60% du dernier salaire. La loi sur la prévoyance professionnelle (LPP) pose des principes de base obligatoires. Les caisses de retraite peuvent en améliorer les conditions. Les chiffres et les conditions que nous vous présentons ci-dessous correspondent donc au minimum légal, mais il existe de nombreuses caisses de pension qui offrent des conditions plus favorables (assurance surobligatoire).
Comme ces conditions varient d’une caisse à l’autre, vous devez pour chaque cas consulter le règlement ou les statuts de la caisse de votre employeur.

Travailleurs intermittents

Pour les travailleurs intermittents, il existe des dispositions spéciales. Cinq fondations ont été créées dans les secteurs du théâtre, du cinéma et de l’audiovisuel qui tiennent compte, dans la mesure où la loi le permet, des conditions de travail particulières de ces professions. Les employés, les employeurs et les travailleurs indépendants qui, pour une raison ou une autre, ne sont pas encore affiliés à une prévoyance professionnelle, peuvent à tout moment demander leur adhésion à l’une de ces cinq fondations. De même, le principe du libre passage à partir d’une autre institution de prévoyance (par exemple : institution supplétive) est garanti. En cas de plan de prévoyance pour les employées temporaires, l’employeuse doit décompter les contributions pour la prévoyance professionnelle concernée dès le premier jour d’emploi, pour autant que l’employée le lui demande et que le revenu annuel total de l’employée s’élève à au moins 21'150 francs (2015). De nombreuses employeuses dans le domaine du théâtre, du cinéma et de l’audiovisuel versent cette contribution de leur plein gré, sans vérifier si le revenu annuel de l’employée s’élève effectivement au montant minimal requis.
 

Renvoi aux sources plus complètes

Pour ce qui concerne les obligations de l’employeur principalement, voir le mémento de la Confédération «Obligation de s’affilier à une institution de prévoyance conformément à la LPP» :
Infos et des chiffres actualisés
Pour une information complète et succincte nous vous conseillons le «Guide Social Romand» Pour les métiers du spectacle, voici des institutions de prévoyance professionnelle qui peuvent également fournir de précieuses informations: Réseau Prévoyance Culture Voir aussi les aspects internationaux , chapitre «travailleurs détachés» inclus.