Fonds social

Le Fonds social de Suisseculture Sociale offre un soutien aux professionnel.le.s de la culture en situation de détresse sociale et économique.

Un soutien peut s'élever à 5000 francs au maximum. Parallèlement au soutien financier, Suisseculture Sociale peut lancer une évaluation sociale via NETZ dans les cas qui nécessitent un examen plus approfondi.

Le Fonds a été créé sur la base d'un contrat conclu en 1999 entre la nouvelle association Suisseculture Sociale et l'Office Fédéral de la Culture. La Confédération a soutenu le Fonds avec une contribution de départ importante. Aujourd'hui, le Fonds est alimenté par des dons d'organisations culturelles et d'autres donateurs et donatrices. Depuis 2022, l'aide d'urgence de la Fondation Forberg est également rattachée au Fonds social.

L’objectif du Fonds est de soutenir les professionnel.le.s de la culture dans les situations de détresse sociale, indépendamment de leur appartenance ou non à une association. Seules des personnes individuelles peuvent bénéficier d’une aide d’urgence - le soutien d’institutions existantes n’est pas du ressort de ce fonds.

Suisseculture Sociale doit compléter les services déjà existants. Cela signifie que les contributions ne peuvent être versées que si, malgré les efforts consentis, les possibilités de financement n’ont pas été trouvées ou sont insuffisantes. Suisseculture Sociale se réserve le droit d’en exiger la preuve.

Pour soumettre une demande de soutien, cliquez sur ce lien.

Si vous souhaitez soutenir le Fonds social de Suisseculture Sociale par un don, vous trouverez les information ici.