Primes

En Suisse les primes d’assurance-maladie ne sont pas prélevées sur le salaire, et ne varient pas en fonction du revenu. Elles varient selon l’assureur, le lieu de domicile et la forme d’assurance choisie.
Les documents suivants vous donnent des informations complètes sur la variété des tarifs et possibilités de vous assurer.
Primes d’assurance-maladie / Calcul personnalisé / Différents modèles d’assurance:

Primes d'assurance-maladie proposées aux assurés de l'UE et de l'AELE

 

Quels sont les frais à la charge de la personne assurée ?

En plus de la prime, une partie des coûts des traitements médicaux reste à votre charge:

  • La franchise ordinaire d’un montant de 300 francs par an. Les enfants et les adolescents de 0 à18 ans en sont dispensés.
  • La quote-part de 10 % des frais qui dépassent le montant de la franchise, mais au maximum Fr. 700.– par an pour les adultes et Fr. 350.– francs par an pour les enfants et les adolescents.

La participation ordinaire ne dépasse donc pas la somme de Fr. 1000.– par an pour une personne adulte et de Fr. 350.– pour un enfant ou un adolescent. Attention! Cette somme varie en fonction du montant de la franchise choisie (voir Possibilités d’économie)
Une contribution minime aux coûts par journée d'hospitalisation est demandée dans certains cas. Par contre, les assureurs ne peuvent exiger aucune participation aux coûts pour les prestations fournies en cas de maternité.

Possibilités d’économie

Suivant la caisse-maladie à laquelle vous êtes assuré, vous avez la possibilité de réduire votre prime en contractant différents modèles d’assurance économiques voir : Economies dans l’assurance de base? (PDF à télécharger pour lire).

  • La franchise à option : vous pouvez opter pour une franchise annuelle élevée. Ce qui vous donnera une prime mensuelle inférieure à celle correspondant à la franchise ordinaire (300 francs)
  • Un choix limité des fournisseurs de prestations (HMO ou système du médecin de famille par exemple) : vous vous engagez à vous faire soigner exclusivement dans un collectif médical appelé HMO (Health Maintenance Organization), ou à consulter en premier lieu un médecin de famille qui décidera de vous adresser ou non à un spécialiste (modèle du médecin de famille). Vous bénéficierez ainsi d'une réduction de prime, mais vous n'aurez plus le libre choix ni du médecin ni de l'hôpital (sauf en cas d'urgence)
  • Une assurance avec bonus : vous obtenez une réduction de votre prime pour chaque année où vous ne sollicitez pas de remboursement de frais de maladie à votre assureur.

     

Suspension de la couverture d’assurance pour les accidents

La loi sur l’assurance-accidents (LAA) prévoit que l’employeur assure contre les accidents professionnels, et non professionnels tout employé qui travaille plus de huit heures par semaine.
Si tel est votre cas , et que vous faites parvenir à votre caisse-maladie une attestation de votre employeur selon laquelle vous êtes couvert contre ce type d’accidents, celle-ci suspend sa couverture pour le risque accidents et vous accorde un rabais sur la prime.
Dans ce cas vous devez annoncer sans délai à votre assureur-maladie le moment où vous cesserez d’être assuré en vertu de la LAA (30 jours après la fin des rapports de travail).
Les employeurs sont tenus d’informer par écrit la personne salariée qui quitte son emploi ou cesse d’être assurée contre les accidents non professionnels sur le fait que la couverture accidents doit être réactivée par l’assureur-maladie. Voir : Assurance-maladie obligatoire p. 3 du mémento 6.07 (brochure PDF).
 

Réduction de prime

Les personnes de condition économique modeste peuvent se voir accorder une réduction de leur prime par les pouvoirs publics, sous forme de subsides. Dans chaque canton les catégories de bénéficiaires, le montant des subsides et la procédure sont différents. Dans tous les cas l’octroi n’est pas automatique ; l’assuré doit adresser une demande à l’institution compétente.
Voir : Institutions cantonales pour la réduction des primes